mes interventions 

 

  •  
     
     
     
     
     
     
  •  
     

     
     
  • mes principales interventions parlementaires
     
     
     
     
     
  •  
     
    • Motion. Franchise douanière sur le vin. Mieux tenir compte des régions viticoles frontalières
      12.09.2022
      Motion. Franchise douanière sur le vin. Mieux tenir compte des régions viticoles frontalières

      En décembre 2020, j'ai déposé une motion qui demandait au Conseil fédéral d'adapter la franchise quantitative et/ou les droits de douane pour le vin, afin de
      mieux tenir compte des intérêts de l'économie vitivinicole suisse. 
      Traitée lors de la session d'automne, je ne peux que regretter le manque de volonté du Conseil fédéral et du Parlement à ce sujet, raison par laquelle, j'ai retiré ma motion...

    • Prise de parole, contre l'initiative Maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie
      15.06.2022
      Prise de parole, contre l'initiative "Maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie"

      L 'initiative populaire fédérale "Maximum  de 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie "part d'un bon sentiment, mais n'est pas une réponse durable, tant elle traite le symptôme et non le mal. En maintenant sous perfusion un système défaillant, on ne réglera pas le problème de la hausse des coûts. Il est pourtant nécessaire d'apporter une réponse. Oui, le contexte économique est à l'inflation, ce qui péjorera encore le pouvoir d'achat. Les annonces d'augmentation de primes à venir sont autant de sources d'inquiétude pour les assurés. Trouver une réponse adéquate à cette spirale des augmentations, en luttant contre l'augmentation des coûts de la santé, reste donc une priorité.

    • Prise de parole, Prolongation des contributions fédérales à l'accueil extrafamilial pour enfants à la fin de l'année 2024
      01.06.2022
      Prise de parole, Prolongation des contributions fédérales à l'accueil extrafamilial pour enfants à la fin de l'année 2024

      Pour le groupe libéral-radical, il est néanmoins indispensable, de trouver des réponses au défi de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Cela reste une priorité. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes activement engagés à collaborer à la réalisation de cette nouvelle loi, mise en consultation, qui propose des outils de soutien beaucoup plus appropriés. Au lieu d'un financement par objet - par exemple les infrastructures ou les crèches -, la nouvelle loi fédérale se fonde sur un financement par sujet, à savoir les parents....

    • Interpellation, Augmentation des prix dans la filière agroalimentaire
      09.05.2022
      Interpellation, Augmentation des prix dans la filière agroalimentaire

      Actuellement, les coûts de production connaissent une augmentation exponentielle, en particulier due à l'augmentation des cotlts de l'énergie, accentuée par la crise ukrainienne.
      Compte tenu de ce qui précède, je prie le Conseil fédéral de bien vouloir répondre aux questions suivantes:

      1. Quelle sera la hausse des prix des produits agricoles et des produits de consommation qu'il estime voir se réaliser pour compenser l'augmentation des frais de production ?

      2. Selon lui, dans quelle mesure la hausse des prix annoncée dans le rapport explicatif pour compenser les effets de l'initiative parlementaire pourra se réaliser (en plus de la hausse conjoncturelle) ?

      3. Si ces compensations de la hausse des coûts de production ne peuvent pas se concrétiser sur les marchés, quelles mesures envisage-t-il et dans quels délais ?

    • Motion CSEC-N. Réaliser le désir d'enfant. Légaliser le don d'ovules pour les couples mariés
      17.03.2022
      Motion CSEC-N. Réaliser le désir d'enfant. Légaliser le don d'ovules pour les couples mariés

      J'ai proposé à la commission de la science de l'éduction et de la culture de déposer une motion qui charge le Conseil fédéral de créer la base légale et de définir les conditions-cadres permettant le don d'ovules pour les couples mariés, en raison d'une infertilité constatée chez la femme. Elle s'adresse aux couples mariés, ce qui permet d'établir l'égalité de traitement avec le don de sperme, ouvert également aux seuls couples mariés selon la loi sur la procréation médicalement assistée. Je me réjouis du vote favorable du Conseil national. Mon intervention 

    • Prise de parole, loi sur le génie génétique
      02.03.2022
      Prise de parole, loi sur le génie génétique

      Un petit pas a été franchi le 2 mars 2022 en faveur d'une agriculture plus durable. La loi sur le génie génétique a été modifiée par le Conseil national. Un acte législatif visant l'homologation de plantes sélectionnées grâce aux nouveaux procédés génomiques devra être présenté d'ici mi-2024 au Parlement.  En effet, les plantes obtenues avec ces procédés, ne présentant aucun matériel génétique étranger ni différent de celui propre à leur espèce ou variété, doivent pouvoir bénéficier d’un statut différent des plantes issues de génie génétique dit « classique ». Cela va dans l'intérêt d'une agriculture résiliente, répondant aux enjeux climatiques et environnementaux.

    • Interpellation, Résilience de la Suisse en matière d'approvisionnement alimentaire. Quelle stratégie?
      28.02.2022
      Interpellation, Résilience de la Suisse en matière d'approvisionnement alimentaire. Quelle stratégie?

      La pandémie Covid-19 subie pendant deux ans a montré les faiblesses d'un approvisionnement trop dépendant du commerce international. Aujourd'hui, la crise en Ukraine révèle à nouveau les risques d'une telle dépendance.

      Je prie le Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes:

      1. Selon lui, dans quelle mesure la Suisse est-elle préparée à faire face à une pénurie d'approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité?

      2. A-t-il l'intention d'élaborer une stratégie nationale de résilience pour assurer l'approvisionnement en prévision d'une telle pénurie ?

      3. Si oui, quels acteurs du marché seraient impliqués ?

      4. Est-il prêt à renforcer le développement d'une production agroalimentaire indigène ?

      5. Comment entend-il prendre en considération le risque d'une augmentation massive des coûts de production ?



     
     
     

actualités

  • L'invitée - Pression migratoire: un peu de bon sens!
    31.01.2023
    L'invitée - Pression migratoire: un peu de bon sens!

    «Oui à la libre circulation des personnes, non aux abus et au laisser-aller.», c'est le sens de mon intervention dans la Tribune de Genève sur la pression migratoire. Parce qu'il faudrait dans ce dossier, comme en toute chose, appliquer le simple bon sens !

  • Le grand débat - Faut-il renforcer la prévention sur les boissons alcoolisées?
    23.01.2023
    Le grand débat - Faut-il renforcer la prévention sur les boissons alcoolisées?
  • Waston - Les préservatifs gratuits en Suisse? «Ils seraient beaucoup plus utilisés»
    22.01.2023
    Waston - Les préservatifs gratuits en Suisse? «Ils seraient beaucoup plus utilisés»

    La gratuité de la contraception n’est qu’une mesure symbolique, il est nécessaire, de mener une politique d'ensemble, afin de penser aux solutions les plus efficaces. La question du coût et de la disponibilité de la contraception n’est pas la même problématique à 18 ans qu’à 45 ans.

Votre produit a été ajouté au caddie