le goût d'entreprendre
engagée et responsable
La révolution durable engendre des modifications en profondeur. Un système fondé sur les interdictions et la stigmatisation n'est toutefois pas la solution. Je plaide pour des conditions-cadres permettant aux entreprises et aux individus de faire des choix responsables. La durabilité de nos activités doit être la règle. Cela suppose des normes partagées à l'échelle internationale.
L'agriculture est révélatrice du défi environnemental et climatique actuel. Nourrir la population doit rester sa première vocation. Je défends une agriculture indigène respectueuse de notre environnement, garante de notre sécurité alimentaire et de notre qualité de vie. Pour maintenir une agriculture de proximité forte et attractive, tous les acteurs de la chaîne sont concernés, du producteur au consommateur.
Une économie prospère et responsable doit veiller à ne laisser personne sur le bord du chemin. Pour garantir des emplois diversifiés, il faut un tissu économique dynamique. Je veux stimuler la volonté d'entreprendre, lutter contre la surenchère bureaucratique et faciliter les investissements durables. Les accords multilatéraux doivent apporter des solutions viables pour tous les secteurs d'activités.
Les réformes de l'AVS et du 2e pilier sont nécessaires afin de sécuriser et garantir les rentes sur le long terme. Ces réformes structurelles sont l'occasion de corriger les inégalités que subissent les femmes et leur assurer des niveaux de rentes équitables. L'évolution de l'espérance de vie tout comme la capacité de poursuivre une activité au-delà de l'âge légal de la retraite plaide pour plus de flexibilité. Je défends une solidarité intergénérationnelle bien équilibrée et source de cohésion.
Notre système de recherche et de formation est très souvent cité en exemple, grâce à la place de nos hautes écoles dans les classements internationaux, mais également pour la qualité de nos formations professionnelles. La formation duale doit être renforcée pour assurer une main d’œuvre en adéquation avec les métiers d’avenir. En particulier dans les domaines prioritaires de l'énergie, des soins et de l'accueil. Parallèlement, l’innovation doit être rendue plus accessible à toutes les PME.
Préserver l'égalité des chances tout au long de l'existence suppose pouvoir concilier vie de famille, professionnelle et engagement en faveur de la communauté. Ce défi touche particulièrement les femmes. Réussir cette conciliation est source de gain pour l'économie mais aussi gage de meilleures conditions de vie pour les employés, leurs enfants et les personnes à charge. Je plaide pour un ensemble de mesures complémentaires.
L’espérance de vie augmente en Suisse et démontre de la bonne santé de la population. C'est réjouissant. Mais parallèlement, les coûts de la santé augmentent également et partant, ceux des primes d’assurance maladie. Notre système de santé devient trop cher pour une partie grandissante de la population. Les sources d'économie et de maîtrise des coûts sont pourtant connues. Tous les acteurs sont concernés et doivent prendre leur responsabilité. Nous devons enfin concrétiser un véritable PACTE SUR LA SANTE entre assureurs, assurés, prestataires de soins et cantons, sous l’égide de la Confédération.
La sécurité est un enjeu majeur qui touche différents domaines: sécurité du territoire et des personnes; sécurité de l’approvisionnement énergétique, alimentaire et en biens de première nécessité; cybersécurité et nouveaux enjeux numériques. Nos dispositifs doivent être adaptés en permanence à un niveau toujours plus exigeant, en cohérence avec les standards et défis internationaux. Pour la Suisse, cela suppose de pouvoir mieux anticiper et gérer les crises, et de développer nos capacités indigènes pour gagner en autonomie.
La Suisse a une tradition humanitaire marquée, dont on peut être fiers. Ce rôle doit pouvoir perdurer, en dépit de son petit territoire et de ses capacités d’accueil et d'infrastructures limitées. Appliquer une politique migratoire conséquente est dès lors nécessaire. Il faut distinguer la libre circulation des personnes, l'asile et la migration pour d'autres motifs. Toutes ont leur légitimité sous l'angle humain, mais toutes ne peuvent être abordées de la même manière. L'accueil doit prioritairement être accordé aux personnes dont la vie est menacée. Il faut un juste équilibre pour assurer une bonne intégration. Même si derrière chaque cas, il y a une personne que nous voudrions pouvoir aider.
La ferme Bieri nous a ouvert ses portes le temps d'une matinée. L'idéal pour échanger avec les agriculteurs de notre région.
Journée portes ouvertes à la SPA de Genève, l'occasion de saluer le travail de taille effectué par toute son équipe pour la prise en charge et la réinsertion de nombreux animaux de notre région.
Journée consacrée aux produits du terroir à Lancy, autour du miel.
©2019 Simone de Montmollin