point de vue

  •  
     
     
     

Points de vue

  • Précisions factuelles sur la réforme AVS 21
    28.04.2023
    Précisions factuelles sur la réforme AVS 21

    Le 25 septembre 2022 le peuple suisse est appelé à voté sur la réforme AVS21. Une réforme de l'AVS est attendue depuis 25 ans. Aucune proposition n'a abouti jusqu'ici. Les prévisions d'évolutions démographiques se révèlent pourtant bien concrètes:  toujours plus de personnes âgées de plus de 65 ans, et vivant une retraite pendant plus longtemps (21 ans en moyenne actuellement, ce qui est réjouissant). Ce double vieillissement est un phénomène connu. Il pèse sur les systèmes de prévoyance de tous les pays occidentaux et nous préoccupe aussi depuis longtemps.  La réforme AVS 21 pose les bases d'une stabilisation des finances et d'une modernisation attendue du premier pilier. C'est un projet équilibré, favorable à l'ensemble de la population. Voici pourquoi:

  • Précisions factuelles sur les enjeux des pesticides
    28.04.2023
    Précisions factuelles sur les enjeux des pesticides

    Deux initiatives visant l'interdiction des pesticides utilisés en agriculture sont soumises au peuple le 13 juin 2021. De nombreuses affirmations sont avancées par les initiants de l'IN "interdiction des pesticides de synthèse", fondées essentiellement sur l'émotion. Cette rubrique présente les faits, en réponse aux 10 arguments principaux.

  •  
     
     
     
     
     
     

actualités

  • Gaspillage alimentaire: Le Conseil fédéral menace les détaillants
    31.10.2024
    Gaspillage alimentaire: Le Conseil fédéral menace les détaillants
  • Journée votations du 22 septembre 2024
    23.09.2024
    Journée votations du 22 septembre 2024

    Émission spéciale sur Léman Bleu.

  • Forum - Votations du 22 Septembre
    23.09.2024
    Forum - Votations du 22 Septembre
  • Infrarouge - Débat sur l'initiative biodiversité
    16.09.2024
    Infrarouge - Débat sur l'initiative biodiversité

    La Suisse doit-elle en faire davantage pour préserver la biodiversité? C'est ce que propose l'initiative biodiversité, soumise au vote le 22 septembre. Le texte demande à la Confédération et aux cantons de créer des surfaces protégées supplémentaires, d'allouer plus de moyens à la préservation de la biodiversité et de mieux protéger les surfaces inventoriées. Soutenu par les milieux de protection de la nature et la gauche du spectre politique, il est combattu par le Parlement et les milieux bourgeois.

Votre produit a été ajouté au caddie