le goût d'entreprendre
engagée et responsable
La révolution durable engendre des modifications en profondeur. Un système fondé sur les interdictions et la stigmatisation n'est toutefois pas la solution. Je plaide pour des conditions-cadres permettant aux entreprises et aux individus de faire des choix responsables. La durabilité de nos activités doit être la règle. Cela suppose des normes partagées à l'échelle internationale.
L'agriculture est révélatrice du défi environnemental et climatique actuel. Nourrir la population doit rester sa première vocation. Je défends une agriculture indigène respectueuse de notre environnement, garante de notre sécurité alimentaire et de notre qualité de vie. Pour maintenir une agriculture de proximité forte et attractive, tous les acteurs de la chaîne sont concernés, du producteur au consommateur.
Une économie prospère et responsable doit veiller à ne laisser personne sur le bord du chemin. Pour garantir des emplois diversifiés, il faut un tissu économique dynamique. Je veux stimuler la volonté d'entreprendre, lutter contre la surenchère bureaucratique et faciliter les investissements durables. Les accords multilatéraux doivent apporter des solutions viables pour tous les secteurs d'activités.
Les réformes de l'AVS et du 2e pilier sont nécessaires afin de sécuriser et garantir les rentes sur le long terme. Ces réformes structurelles sont l'occasion de corriger les inégalités que subissent les femmes et leur assurer des niveaux de rentes équitables. L'évolution de l'espérance de vie tout comme la capacité de poursuivre une activité au-delà de l'âge légal de la retraite plaide pour plus de flexibilité. Je défends une solidarité intergénérationnelle bien équilibrée et source de cohésion.
Préserver l'égalité des chances tout au long de l'existence suppose pouvoir concilier vie de famille, professionnelle et engagement en faveur de la communauté. Ce défi touche particulièrement les femmes. Réussir cette conciliation est source de gain pour l'économie mais aussi gage de meilleures conditions de vie pour les employés, leurs enfants et les personnes à charge. Je plaide pour un ensemble de mesures complémentaires.
Le droit de timbre d'émission est un impôt inéquitable et contre-productif. Il punit les entreprises déjà fragilisées par la crise et qui doivent augmenter leurs fonds propres.
L’initiative populaire demande l’interdiction de toute expérimentation animale et humaine. Les méthodes alternatives progressent, mais les modèles animaux restent nécessaires pour assurer la sécurité des médicaments.
©2019 Simone de Montmollin