actualités

actualités

  • Nouveau Genevois, édition août,  Non à une initiative 100 % dommageable
    25.08.2021
    Nouveau Genevois, édition août, " Non à une initiative 100 % dommageable"

    "Cette initiative ne manquera pas de dresser les différentes catégories de contribuables les unes contre les autres. Elle tend à diviser plutôt qu’à assurer la cohésion."

  • 1er août 2021 à Genthod
    01.08.2021
    1er août 2021 à Genthod

    Célébrer notre alliance perpétuelle est plus qu'un symbole, il est cette référence indispensable qui doit conduire nos actions tout au long de l'année. Les autorités de Genthod-Bellevue avaient tout mis en oeuvre pour assurer la tenue de notre Fête nationale. Merci à elles de m'avoir invitée à prononcer une allocution et à partager un moment de convivialité grâce à une organisation parfaite, malgré des conditions sanitaires et météo difficiles. 

  • Forum,Faut-il faire payer les tests rapides à l'entrée de boîtes de nuit? Débat entre Giuseppe Mazza et Simone de Montmollin
    28.07.2021
    Forum,"Faut-il faire payer les tests rapides à l'entrée de boîtes de nuit? Débat entre Giuseppe Mazza et Simone de Montmollin"
  • Votation du 26 septembre 2021: prise de position du PLR GE
    24.06.2021
    Votation du 26 septembre 2021: prise de position du PLR GE

    Réunis en Assemblée les délégués du PLR ont pris position sur la votation fédérale du 26 septembre prochain.

    A l'unanimité les délégués refusent l'initiative populaire « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital ».

    Les délégués acceptent le « Mariage pour tous ».

  • Votations du 13 juin 2021 - Léman bleu
    13.06.2021
    Votations du 13 juin 2021 - Léman bleu

    Les deux initiatives phytos extrêmes sont massivement rejetées par le peuple et les cantons. 

     

  • Le Temps, Initiative anti-pesticides: ce n'est pas en interdisant que l'on va innover
    10.06.2021
    Le Temps, "Initiative anti-pesticides: ce n'est pas en interdisant que l'on va innover"

    Le saviez-vous? C’était dans les années 1990. Une génération. L’agriculture suisse entamait son grand virage en changeant de paradigme: intégrer plutôt qu’intensifier...

  •  Les pesticides de synthèses sont responsables de l'exode rural et de la mort des sols ?
    09.06.2021
    Les pesticides de synthèses sont responsables de l'exode rural et de la mort des sols ?

    La migration vers les zones urbaines est motivée par différents facteurs parmi lesquels l’accroissement de la population, l’augmentation de la mobilité, les besoins de formation et de culture ou le développement des infrastructures. Si l’on peut déplorer la diminution continue du nombre d’exploitations, la stabilité du taux d’auto-approvisionnement démontre que tant les surfaces que la fertilité des sols en Suisse reste bonne. L'interdiction des pesticides provoquera en revanche une diminution de la production indigène et une potentielle baisse des métiers agricoles.

  •  Les contrôles aux frontières pourront-ils simplement être étendus ?
    07.06.2021
    Les contrôles aux frontières pourront-ils simplement être étendus ?

    Les contrôles des filières d’importation de produits labellisés comme le bio, ou les produits équitables relèvent du droit privé et sont indépendants. Contrôler qu’à aucun moment de son élaboration, une denrée alimentaire n’a été en contact avec un produit de synthèse est irréaliste. Cela revient à interdire la commercialisation de denrées alimentaires non labellisées. Ces dernières seront pourtant toujours disponibles dans les pays voisins ; un véritable encouragement au tourisme d’achat, qui lui n’est pas touché par l’initiative.

  •  Manger sainement des produits suisses ne doit pas être un privilège réservé aux riches.
    04.06.2021
    Manger sainement des produits suisses ne doit pas être un privilège réservé aux riches.

    Les standards suisses en vigueur pour la production agricole, conventionnelle comme bio, assurent des produits sains à des prix pour toutes les bourses. L’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse, engendra une diminution de la production indigène (quantité et qualité), engendrant une hausse des prix des denrées alimentaires suisses. Manger sainement des produits indigènes ne doit pas être le privilège d’une catégorie aisée de la population.

  • L'initiative entrainera une diminution la consommation de viande et du gaspillage alimentaire ? FAUX
    03.06.2021
    L'initiative entrainera une diminution la consommation de viande et du gaspillage alimentaire ? FAUX

    L’initiative « Eau propre » interdit l’achat de fourrage et de pesticides. Les initiants espèrent ainsi imposer une diminution de l’élevage en Suisse au profit de la production végétale…Mais cette interdiction n’aura aucune incidence sur la demande. La population trouvera toujours de la viande sur les étals, mais importée…

  • L'agriculture conventionnelle utilise plus de Cuivre que l'agriculture biologique ? FAUX
    02.06.2021
    L'agriculture conventionnelle utilise plus de Cuivre que l'agriculture biologique ? FAUX

    Les quantités maximales de Cuivre autorisées en agriculture conventionnelle, PER ou BIO sont identiques. Le Cuivre est utilisé depuis 150 ans pour lutter contre les maladies fongiques. Toxique pour le sol et les organismes vivants, la recherche tente de trouver des alternatives depuis des décennies. Les substances élaborées pour lutter contre les pathogènes sans nuire aux auxiliaires ou aux abeilles existent. Il s’agit de produit de synthèse. Des alternatives au Cuivre efficaces et autorisées en bio n’ont toujours pas été trouvées. Une quantité plus élevée de Cuivre peut donc être nécessaire en agriculture biologique.

  • Les pesticides de synthèse sont des molécules créées en laboratoire qui n'existe pas dans la nature ?  C'est plus complexe que ça.
    01.06.2021
    Les pesticides de synthèse sont des molécules créées en laboratoire qui n'existe pas dans la nature ? C'est plus complexe que ça.

    La synthèse ne se rapporte pas qu’aux produits synthétiques inventés par l’homme. Les produits existant dans la nature doivent aussi être synthétisés par les laboratoires de l’agrochimie pour être utilisés en agriculture. Les produits de synthèse englobent donc toutes les substances synthétisées, biologiques et artificielles. L’initiative veut donner une définition politique du « produit de synthèse » qui n’existe nulle part dans le droit et encore moins dans le domaine scientifique.

  • La loi sur les diminutions des risques liés à l'utilisation de pesticides va moins loin ? FAUX
    30.05.2021
    La loi sur les diminutions des risques liés à l'utilisation de pesticides va moins loin ? FAUX

    La Loi « réduire les risques de l’utilisation de pesticides » votée par le Parlement le 19 mars 2021, répond aux enjeux des 2 initiatives. Elle se veut la plus stricte d’Europe en matière d’utilisation des pesticides. La loi se fonde sur la gestion de risque en d’autres termes sur la dangerosité et la toxicité des produits pour l’homme et pour l’environnement. En se concentrant sur la gestion des risques plus que sur l’interdiction généralisée des produits phytos, nous valorisons donc une agriculture saine et durable.

  • Les sols suisses sont rendus infertiles à cause des pesticides ? FAUX
    28.05.2021
    Les sols suisses sont rendus infertiles à cause des pesticides ? FAUX

    La Suisse utilise des pesticides depuis de nombreuses années, pourtant aucune diminution de  fertilité des sols, ni de diminution de rendement, n'a été constatée. L'agriculture biologique montre en revanche une perte de production moyenne de 20%, pouvant aller jusuqu'40% voire 60% pour les cultures comme le colza, la betterave ou les pommes de terre.  La fertilité des sols dépend de nombreux facteurs et de la cohérence des mesures prises.

  • Les pesticides de synthèse responsables de la disparition des insectes ? Pas vraiment.
    27.05.2021
    Les pesticides de synthèse responsables de la disparition des insectes ? Pas vraiment.

    Le déclin des insectes fait l'objet de nombreuses études. L'urbanisation et la pollution lumineuse figurent parmi les facteurs prépondérants. Les agriculteurs s'engagent eux aussi sur de nombreux projets pour protéger la biodiversité. Accepter les 2 initiatives stopperaient cet élan. 

  • Les pesticides sont-ils dangereux pour la santé ?
    26.05.2021
    Les pesticides sont-ils dangereux pour la santé ?

    L'impact des pesticides sur notre santé est pris au sérieux par les autorités compétentes. Les limites, les exigences et les contrôles sont strictes dans notre pays. L'eau et les produits agricoles suisses sont sains, ils peuvent être consommés sans risque. Cancers, maladies neurologiques, diminution de la fertilité ou QI... ont des causes multifactorielles. L'agriculture n'est pas responsable de tous les maux...

  • Journal Objectif n°94, avril 2021 -  Edito  La lumière au bout du tunnel
    18.05.2021
    Journal Objectif n°94, avril 2021 - Edito "La lumière au bout du tunnel"

    Mon édito dans le Journal Objectif du mois d'avril 2021 rappelle que le débat démocratique, comme le débat scientifique, se fonde sur l'usage de la raison et non sur celui de l'émotion, qu'il suppose une capacité  d'abstraction, d'universalisme et que si tous les concepts ne se valent pas, si une vérité existe, personne ne la détient totalement. Le vrai scientifique, comme le vrai démocrate, a l'humilité de le reconnaître.

  • TdG, Vers une meilleure couverture sociale pour les paysannes
    18.05.2021
    TdG, "Vers une meilleure couverture sociale pour les paysannes"

    Actuellement, les collaborateurs familiaux ne sont pas assujettis à la même couverture sociale que la main-d'oeuvre extérieure. En mars, je déposais une deuxième motion demandant au Conseil fédéral de modifier sans délais la loi sur l'agriculture pour améliorer la couverture sociale des conjoints familiaux travaillant dans l'entreprise agricole.

    Je suis ravie que le Conseil fédéral donne une réponse positive à ce jour. 

  • Infrarouge, Initiatives pesticides, un poison pour l'agriculture?
    12.05.2021
    Infrarouge, "Initiatives pesticides, un poison pour l'agriculture?"

    "Il y a la temporalité qu'il faut pouvoir introduire et il y a aussi les moyens pour obtenir des résultats que l'on souhaite tous. Ces deux initiatives, ne nous permettrons pas plus rapidement ou plus efficacement d'atteindre les objectifs. Comparativement au projet du Parlement, et par rapport aux mesures en cours. " 

  • RTS journal 12:45, Loi sur le CO2 soumise au peuple le 13 juin: la parole au camp du oui avec la PLR genevoise Simone de Montmollin
    11.05.2021
    RTS journal 12:45, "Loi sur le CO2 soumise au peuple le 13 juin: la parole au camp du oui avec la PLR genevoise Simone de Montmollin"
  • Léman Bleu, le grand Genève à chaud, initiative anti-pesticides
    09.05.2021
    Léman Bleu, "le grand Genève à chaud, initiative anti-pesticides"

    "C'est surtout sur la méthode plutôt que sur l'objectif visé par ces deux initiatives que nous nous opposons... " Débat avec Isabelle Pasquier

  • Nouveau Genevois, édition mai, Ne compromettons pas la sécurité alimentaire de la Suisse
    06.05.2021
    Nouveau Genevois, édition mai, "Ne compromettons pas la sécurité alimentaire de la Suisse"

    Ces initiatives ne donnent pas de réponses à la problématique de la protection des plantes et de l'environnement. Pour leurs interdictions, elles sont une obligation de moyens, pas de résultats. 

  • Forum, Initiative sur les pesticides: Débat entre Simone de Montmollin et Cédric Guillod
    29.04.2021
    Forum, "Initiative sur les pesticides: Débat entre Simone de Montmollin et Cédric Guillod"

    "Le contrôle biologique des cultures nécessite des pesticides y compris des pesticides de synthèse..." 

  • Tdg, En campagne, les femmes vont au front
    17.04.2021
    Tdg, "En campagne, les femmes vont au front"

    "Les initiant jettent l'opprobre sur une profession entière."

  • Tdg, Bannir les pesticides? «Ces initiatives se trompent de cible»
    14.04.2021
    Tdg, "Bannir les pesticides? «Ces initiatives se trompent de cible»"
  • Radio Lac,  Faut-il interdire totalement l'utilisation des pesticides dans notre agriculture?
    12.04.2021
    Radio Lac, " Faut-il interdire totalement l'utilisation des pesticides dans notre agriculture?"
  • Conférence de presse, IN Interdiction des pesticides de synthèse et IN Eau propre 2X NON
    25.03.2021
    Conférence de presse, "IN Interdiction des pesticides de synthèse et IN Eau propre 2X NON"

    Lors de la conférence pour le lancement de campagnes "2 X NON aux initiatives agricoles extrêmes ", j'expliquais pourquoi ces deux initiatives sont dangereuses pour la biodiversité et l'agriculture suisse. 

    (passage 18 min - 26 min)  

  • Le matin, Films et jeux vidéo: le National veut protéger les jeunes
    18.03.2021
    Le matin, "Films et jeux vidéo: le National veut protéger les jeunes"
  • TDG, Une nouvelle e-ID sera proposée au parlement
    08.03.2021
    TDG, "Une nouvelle e-ID sera proposée au parlement"

    "Il y a beaucoup de craintes face à la numérisation de manière générale, à juste titre."

  •  RTS, Libre-échange Suisse-Indonésie: réaction de Simone de Montmollin
    07.03.2021
    RTS, "Libre-échange Suisse-Indonésie: réaction de Simone de Montmollin"

    Ma réaction sur les résultats de la votation de l'accord de libre-échange avec l'Indonésie. 

  • RTS, forum, Revenu mensuel des artistes : faut-il suivre l'exemple de Zürich? Débat entre Jacqueline Fehr et Simone de Montmollin
    06.03.2021
    RTS, forum, "Revenu mensuel des artistes : faut-il suivre l'exemple de Zürich? Débat entre Jacqueline Fehr et Simone de Montmollin"

    "La question n'est pas de savoir si c'est le modèle zurichois, bâlois, genevois qui doit faire office de référence. C'est le model qui peut être mis en oeuvre le plus rapidement possible."

  • TDG, Quatre Romandes volent au secours des vins suisses
    16.02.2021
    TDG, "Quatre Romandes volent au secours des vins suisses"

    Lors de la dernière session parlementaire, je demandais une adaptation de la franchise quantitative et/ou des droits de douane afin de mieux tenir compte des intérêts de l'économie vitivinicole suisse.

    20.4525 MOTION  

  • Le Temps, des entreprises comme Facebook pourraient fournir l'identité numérique suisse
    14.02.2021
    Le Temps, "des entreprises comme Facebook pourraient fournir l'identité numérique suisse "

    Découvrez mon opinion sur la loi fédérale sur les services d'identification électronique.

  • La Matinale de la RTS, Pour Simone de Montmollin, l'accord avec l'Indonésie promeut la durabilité
    11.02.2021
    La Matinale de la RTS, "Pour Simone de Montmollin, l'accord avec l'Indonésie promeut la durabilité"

    "Nous avons un accord qui prend en considération au départ les intérêts de la production locale tout en ayant une ouverture économique nécessaire en tenant compte du principe de durabilité."

  •  Droits des femmes, entre idéal et réalité
    07.02.2021
    Droits des femmes, entre idéal et réalité

    http://letemps.pressreader.com/

    En ce jour d'anniversaire des 50 ans du droit de vote des femmes, les enjeux contemporains méritent toute notre attention. Mon opinion dans Le Temps du 2 février... 

  • Nouveau Genevois, édition décembre, février, Accord de libre échange Suisse-Indonésie: durable et équitable
    02.02.2021
    Nouveau Genevois, édition décembre, février, "Accord de libre échange Suisse-Indonésie: durable et équitable"

    Pour la première fois depuis 1972, le peuple se prononcera sur un accord de partenariat économique de large porté. Pour la première fois aussi, des exigences contraignantes en matière de durabilité figurent dans un traité commercial signé par la Suisse...

  • Swissinfo, Simone de Montmollin: «Cet accord de libre-échange pose les bases d'une économie plus durable et équitable»
    26.01.2021
    Swissinfo, "Simone de Montmollin: «Cet accord de libre-échange pose les bases d'une économie plus durable et équitable»"
  • Léman bleu, genève à chaud, l'huile de palme s'invite au menu du 7 mars ! débat
    26.01.2021
    Léman bleu, genève à chaud," l'huile de palme s'invite au menu du 7 mars ! débat "

    "C'est le premier accord qui prend en considération les trois piliers du développement durable et qui introduit dans les conditions d'octroi de tarifs préférentiels des impératifs environnementaux." Débat avec Nicolas Walder 

  • GHI, la science comme rempart contre l'extrémisme
    05.01.2021
    GHI, "la science comme rempart contre l'extrémisme"
  •  
     
     
     
     
     
     
  • Covid-19
     

    05.04.2020 - Covid-19, que devrons-nous en retenir ?

     
     
     

actualités

    Votre produit a été ajouté au caddie