le goût d'entreprendre
interventions
..."L'élevage intensif est déjà interdit en Suisse. Nos lois imposent des conditions de garde d'animaux les plus strictes au monde... . Les initiants visent en réalité un autre objectif... une manière insidieuse d'aborder notre consommation de viande. S'il est juste de questionner nos habitudes de consommation, il n'est pas acceptable d'en faire payer une fois de plus le prix à la paysannerie".
"Il est question ici de se rallier à un projet équilibré et pragmatique, qui apporte des réponses aux défis du marché suisse de la production audiovisuelle, soumis aujourd'hui à une distorsion en raison des systèmes en vigueur en Europe."
"(...) Les dangers associés à l'utilisation d'Internet , de jeu vidéo ou de films par les mineurs, une préoccupation que notre groupe ne peut que partager. (...) Sur le fond cette proposition poursuit un objectif partagé, cadrer, protéger, les mineurs face aux contenus inadéquats pour leur âge. Toutefois, la solution proposée ne fait pas l'unanimité, car cette loi n'apporte qu'une réponse partielle. "
"Une interdiction drastique des expérimentations animales et de tous les produits qui directement ou indirectement ont été concernés par l'expérimentation animale, aurait pour conséquence de priver la population suisse et son économie de médicaments indispensables."
"(...)Notre Parlement est unanime quant à la nécessité de trouver rapidement une solution pour reformer la politique agricole afin de rassurer et les milieux de la production, et la population , et les milieux environnementaux."
Les entreprises dont le chiffre d'affaire est inférieure à CHF 999.999.- bénéficie d'un remboursement de la redevance. Une exception devrait être faite pour les cas de rigueur qui sont les plus lourdement touchés par la crise Covid -19.
"Renforcer la coordination à l'échelle nationale permettrait donc de favoriser l'implémentation des programmes existants et également d'intégrer les principes de durabilité que revêt l'alimentation."
Les foires commerciales, les événements et les conférences représentent une source importante de revenu pour le tourisme dans les villes. Ces acteurs sont les plus lourdement touchés par la crise Covid 19. Une fois la crise dépassée, il sera indispensable d'être bien positionnée dans la compétition internationale, car de nombreux pays voudront soutenir leur économie avec avec de tels événements. Une stratégie doit être mise en place.
Dans les régions frontières le passage quotidien d'usagers facilite grandement le trafic privé de marchandises, influençant l'écoulement l'écoulement des produits de la vitiviniculture suisse. Une adaptation de la franchise quantitative et/ou les droits de douane pour le vin est nécessaire, afin de mieux tenir comptes des intérêts de l'économie vitivinicole.
La crise Covid -19 n'a pas épargné le Genève internationale, en particulier son industrie hôtelière qui doit être considérée comme l'infrastructure de la base indispensable. La Genève internationale est d'une importance cruciale pour la Suisse car elle garantit l'accès à la diplomatie internationale et contribue au multilatéralisme. Il est donc cruciale de prendre les mesures appropriées pour que la Genève internationale puissent continuer d'exister.
Les collaborateurs familiaux dans l'exploitations agricoles devraient bénéficier d'une couverture sociale adéquate. Actuellement, les collaborateurs familiaux ne sont pas assujettis à la même couverture sociale que la main-d'oeuvre extrafamiliale. J'appelle le Conseil fédéral à modifier sans délais la Loi fédérale sur l'agriculture pour améliorer la couverture sociale des conjoints familiaux travaillant dans l'entreprise agricole.
"Le 31 octobre dernier, un magazine suisse alémanique révélait les témoignages accablants de huit jeunes athlètes féminines des équipes de gymnastique rythmique et de gymnastique artistique à Macolin. Leurs récits pointent des dysfonctionnements graves, des pressions psychiques et physiques massives."
Les mamans ne devraient pas devoir choisir entre parcours professionnel et famille. Des conditions-cadres adéquates passent par la flexibilité dans les modes de gardes. Chaque famille devrait pouvoir choisir la solution la plus adaptée. Les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans la création de place de crèche si elles sont encouragées à le faire.
La crise liée a la pandémie Covid-2019, laisse de nombreuses entreprises dans l'incertitude voir la détresse. Le secteur hôtelier, de la restauration. de l'événementiel et du voyage en paie un lourd tribut, pénalisant tout l'écosystème de fournisseurs et de sous-traitants des PME locales. Les aides votées par le Parlement viennent limiter les dégâts. Etablir une vision à long terme, afin de maintenir l'attractivité de la Suisse en tant que pays hôte de grands événements est plus que jamais nécessaire.
- Dans le cadre du plafond actuel (10 mio), quel montant sera décidé aux projet favorisant la mobilité linguistique des apprentis ?
- Dans le cas où ce budget était augmenté par le Parlement, quelle part pourrait être attribuée en plus spécifiquement pour le soutien à la mobilité linguistique des apprentis ?
"(...) La coopération internationale en matière de mobilité et de formation est incontournable aujourd'hui tant pour les étudiants qui doivent pouvoir améliorer leurs compétences et élargir leurs expériences grâce à un séjour à l'étranger, que pour les institutions de formation pour qui étendre leur réseau international permet de développer des offres de formation attractive dans un environnement de plus en plus concurrentiel."
"Dans une société fondée sur les valeurs libérales, les parents devraient être libre de choisir leur model de vie et de décider, comment ils souhaitent s'organiser en matière de garde d'enfants et d'emploi. Cette liberté est pourtant très relative."
- La Suisse pourra-elle poursuivre sa politique internationale et ses missions de promotion de la paix engagées depuis plus de 150 ans et si importantes pour le multilatéralisme, si elle dispose plus de sa propre capacité de défense aérienne ?
- Dans quelles mesures l'attractivité de la Genève internationale serait mise en péril, si l'Etat hôte ne sécurisait plus lui-même l'espace aérien concerné ?
En Suisse romande la majorité des crèches sont publiques, or le crédit accordé par le Conseil fédéral concerne que les crèches privées. Les cantons ayant développé de telles structures d' accueil de la petite enfance ne doivent pas être pénalisés.
Le Conseil fédéral entend-t-il faires des recommandations officielles ou prévoir des exceptions afin que les festivités du 1er août puissent avoir lieu ?
- Pourquoi la Suisse doit elle acquérir de nouveaux avions de combat ?
- Est-il indispensable de renouveler l'entier de la flotte militaire ?
- La Suisse peut-elle se permettre ces dépenses en période de crise ?
- Des conférences internationales de paix pourraient-elle être organisées à l'avenir au siège européen de l'ONU à Genève si la Suisse ne disposait plus d'une force aérienne propre ?
- Si non, quelles conséquences financières cela aurait-il pour la Suisse en tant que haut lieu multilatéralisme ?
La vitiviniculture traverse une crise inédite. Plusieurs millésimes marqués par des pertes de rendements dus aux aléas climatiques et à l'attaque de ravageurs se sont succédés depuis 2014. En 2019, la crise du Covid-19 porte un coup de grâce aux possibilités d'écouler les vins sur le marché. Cette crise révèle la nécessité d'ajustement tant structurels qu'au niveau des conditions-cadres. Tous les acteurs de la chaîne de valeur sont concernés et doivent concevoir ensemble une vision d'avenir.
Débat entre Gaëlle Valterio et Simone de Montmollin
Le Temps
©2019 Simone de Montmollin