interventions 

  •  
     
     
     

 

  •  
     
     
     
     
     
     
  •  
     

     
     
  • mes principales interventions parlementaires
     
     
     
     
     
  •  
     
    • Prise de parole, non à l'initiative Contre l'élevage intensif
      15.12.2021
      Prise de parole, non à l'initiative "Contre l'élevage intensif"

      ..."L'élevage intensif est déjà interdit en Suisse. Nos lois imposent des conditions de garde d'animaux les plus strictes au monde... . Les initiants visent en réalité un autre objectif... une manière insidieuse d'aborder notre consommation de viande. S'il est juste de questionner nos habitudes de consommation, il n'est pas acceptable d'en faire payer une fois de plus le prix à la paysannerie".

    • Prise de parole, Encouragement de la culture pour la période de 2021 à 2024
      28.09.2021
      Prise de parole, "Encouragement de la culture pour la période de 2021 à 2024"

      "Il est question ici de se rallier à un projet équilibré et pragmatique, qui apporte des réponses aux défis du marché suisse de la production audiovisuelle, soumis aujourd'hui à une distorsion en raison des systèmes en vigueur en Europe."

    • Prise de parole, loi fédérale,  Protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo
      17.03.2021
      Prise de parole, loi fédérale, "Protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo"

      "(...) Les dangers associés à l'utilisation d'Internet , de jeu vidéo ou de films par les mineurs, une préoccupation que notre groupe ne peut que partager. (...) Sur le fond cette proposition poursuit un objectif partagé, cadrer, protéger, les mineurs face aux contenus inadéquats pour leur âge. Toutefois, la solution proposée ne fait pas l'unanimité, car cette loi n'apporte qu'une réponse partielle. "

    • Prise de parole, initiative populaire, Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine - Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès.
      10.03.2021
      Prise de parole, initiative populaire, "Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine - Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès.

      "Une interdiction drastique des expérimentations animales et de tous les produits qui directement ou indirectement ont été concernés par l'expérimentation animale, aurait pour conséquence de priver la population suisse et son économie de médicaments indispensables."

    • Prise de parole, Politique agricole à partir de 2022 (PA22+)
      06.03.2021
      Prise de parole, "Politique agricole à partir de 2022 (PA22+)"

      "(...)Notre Parlement est unanime quant à la nécessité de trouver rapidement une solution pour reformer la politique agricole afin de rassurer et les milieux de la production, et la population , et les milieux environnementaux."

    • Question, Remboursement de la redevance RTV pour les entreprises affectées par le Covid-19
      04.03.2021
      Question, "Remboursement de la redevance RTV pour les entreprises affectées par le Covid-19"

      Les entreprises dont le chiffre d'affaire est inférieure à CHF 999.999.- bénéficie d'un remboursement de la redevance. Une exception devrait être faite pour les cas de rigueur qui sont les plus lourdement touchés par la crise Covid -19. 

       

    • Prise de parole, Initiative parlementaire Wehrli Laurent. Réaliser un programme Jeunesse et Alimentation
      03.03.2021
      Prise de parole, "Initiative parlementaire Wehrli Laurent. Réaliser un programme Jeunesse et Alimentation"

      "Renforcer la coordination à l'échelle nationale permettrait donc de favoriser l'implémentation des programmes existants et également d'intégrer les principes de durabilité que revêt l'alimentation."

    • Interpellation, Infrastructures stratégiques indispensables à la place économique, au tourisme et à l'événementiel. Quelle stratégie?
      18.12.2020
      Interpellation, "Infrastructures stratégiques indispensables à la place économique, au tourisme et à l'événementiel. Quelle stratégie?"

      Les foires commerciales, les événements et les conférences représentent une source importante de revenu pour le tourisme dans les villes. Ces acteurs sont les plus lourdement touchés par la crise Covid 19. Une fois la crise dépassée, il sera indispensable d'être bien positionnée dans la compétition internationale, car de nombreux pays voudront soutenir leur économie avec avec de tels événements. Une stratégie doit être mise en place.  

    • Motion, Franchise douanière sur le vin. Mieux tenir compte des régions viticoles frontalières
      16.12.2020
      Motion, "Franchise douanière sur le vin. Mieux tenir compte des régions viticoles frontalières"

      Dans les régions frontières le passage quotidien d'usagers facilite grandement le trafic privé de marchandises, influençant l'écoulement l'écoulement des produits de la vitiviniculture suisse. Une adaptation de la franchise quantitative et/ou les droits de douane pour le vin est nécessaire, afin de mieux tenir comptes des intérêts de l'économie vitivinicole. 

    • Interpellation, Maintenir les infrastructures indispensables à la Genève internationale
      16.12.2020
      Interpellation, "Maintenir les infrastructures indispensables à la Genève internationale"

      La crise Covid -19 n'a pas épargné le Genève internationale, en particulier son industrie hôtelière qui doit être considérée comme l'infrastructure de la base indispensable. La Genève internationale est d'une importance cruciale pour la Suisse car elle garantit l'accès à la diplomatie internationale et contribue au multilatéralisme. Il est donc cruciale de prendre les mesures appropriées pour que la Genève internationale puissent continuer d'exister. 

    • Motion, Couverture sociale des familles paysannes. Prévenir les risques pour le conjoint travaillant sur l'exploitation
      16.12.2020
      Motion, "Couverture sociale des familles paysannes. Prévenir les risques pour le conjoint travaillant sur l'exploitation"

      Les collaborateurs familiaux dans l'exploitations agricoles devraient bénéficier d'une couverture sociale adéquate. Actuellement, les collaborateurs familiaux ne sont pas assujettis à la même couverture sociale que la main-d'oeuvre extrafamiliale. J'appelle le Conseil fédéral à modifier sans délais la Loi fédérale sur l'agriculture pour améliorer la couverture sociale des conjoints familiaux travaillant dans l'entreprise agricole. 

    • Prise de parole, Abus dans le sport suisse. Mise en place d'un centre d'aide ou d'un service de signalement national indépendant
      10.12.2020
      Prise de parole, "Abus dans le sport suisse. Mise en place d'un centre d'aide ou d'un service de signalement national indépendant"

      "Le 31 octobre dernier, un magazine suisse alémanique révélait les témoignages accablants de huit jeunes athlètes féminines des équipes de gymnastique rythmique et de gymnastique artistique à Macolin. Leurs récits pointent des dysfonctionnements graves, des pressions psychiques et physiques massives."

    • Interpellation, Inciter à la création de places de crèches en entreprise
      11.11.2020
      Interpellation, "Inciter à la création de places de crèches en entreprise"

      Les mamans ne devraient pas devoir choisir entre parcours professionnel et famille. Des conditions-cadres adéquates passent par la flexibilité dans les modes de gardes. Chaque famille devrait pouvoir choisir la solution la plus adaptée. Les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans la création de place de crèche si elles sont encouragées à le faire.  

    • Postulat, Renforcer l'attractivité de la Suisse pour les Mice et les grands évènements
      24.09.2020
      Postulat, "Renforcer l'attractivité de la Suisse pour les Mice et les grands évènements"

      La crise liée a la pandémie Covid-2019, laisse de nombreuses entreprises dans l'incertitude voir la détresse. Le secteur hôtelier, de la restauration. de l'événementiel et du voyage en paie un lourd tribut, pénalisant tout l'écosystème de fournisseurs et de sous-traitants des PME locales. Les aides votées par le Parlement viennent limiter les dégâts. Etablir une vision à long terme, afin de maintenir l'attractivité de la Suisse en tant que pays hôte de grands événements est plus que jamais nécessaire.  

    • Interpellation, Budget pour la mobilité et les échanges linguistiques des apprentis
      23.09.2020
      Interpellation, "Budget pour la mobilité et les échanges linguistiques des apprentis"

      - Dans le cadre du plafond actuel (10 mio), quel montant sera décidé aux projet favorisant la mobilité linguistique des apprentis ? 

      - Dans le cas où ce budget était augmenté par le Parlement, quelle part pourrait être attribuée en plus spécifiquement pour le soutien à la mobilité linguistique des apprentis ? 

    • Prise de parole, Loi fédérale, Coopération et mobilité internationales en matière de formation
      16.09.2020
      Prise de parole, Loi fédérale, "Coopération et mobilité internationales en matière de formation"

      "(...) La coopération internationale en matière de mobilité et de formation est incontournable aujourd'hui tant pour les étudiants qui doivent pouvoir améliorer leurs compétences et élargir leurs expériences grâce à un séjour à l'étranger, que pour les institutions de formation pour qui étendre leur réseau international permet de développer des offres de formation attractive dans un environnement de plus en plus concurrentiel."

    • Prise de parole, débat d'actualité, Egalité des chances et conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Tirer maintenant les enseignements de la crise du Covid-19
      18.06.2020
      Prise de parole, débat d'actualité, "Egalité des chances et conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Tirer maintenant les enseignements de la crise du Covid-19"

      "Dans une société fondée sur les valeurs libérales, les parents devraient être libre de choisir leur model de vie et de décider, comment ils souhaitent s'organiser en matière de garde d'enfants et d'emploi. Cette liberté est pourtant très relative."

    • Interpellation, Sécurisation de l'espace aérien. Impact sur la politique extérieure de la Suisse
      17.06.2020
      Interpellation, "Sécurisation de l'espace aérien. Impact sur la politique extérieure de la Suisse"

      - La Suisse pourra-elle poursuivre sa politique internationale et ses missions de promotion de la paix engagées depuis plus de 150 ans et si importantes pour le multilatéralisme, si elle dispose plus de sa propre capacité de défense aérienne ? 

      - Dans quelles mesures l'attractivité de la Genève internationale serait mise en péril, si l'Etat hôte ne sécurisait plus lui-même l'espace aérien concerné ? 

    • Question, Aide d'urgence aux crèches
      03.06.2020
      Question, "Aide d'urgence aux crèches"

      En Suisse romande la majorité des crèches sont publiques, or le crédit accordé par le Conseil fédéral concerne que les crèches privées. Les cantons ayant développé de telles  structures d' accueil de la petite enfance ne doivent pas être pénalisés.  

       

    • Question, Coronavirus. Le Conseil fédéral entend-il interdire les festivités du 1er août?
      03.06.2020
      Question, "Coronavirus. Le Conseil fédéral entend-il interdire les festivités du 1er août?"

      Le Conseil fédéral entend-t-il faires des recommandations officielles ou prévoir des exceptions afin que les festivités du 1er août puissent avoir lieu ? 

    • Question, Rôle des forces aériennes suisses (1)
      03.06.2020
      Question, "Rôle des forces aériennes suisses (1)"

      - Pourquoi la Suisse doit elle acquérir de nouveaux avions de combat ? 

      - Est-il indispensable de renouveler l'entier de la flotte militaire ? 

      - La Suisse peut-elle se permettre ces dépenses en période de crise ? 

       

    • Question, Rôle des forces aériennes suisses (2)
      03.06.2020
      Question, "Rôle des forces aériennes suisses (2)"

      - Des conférences internationales de paix pourraient-elle être organisées à l'avenir au siège européen de l'ONU à Genève si la Suisse ne disposait plus d'une force aérienne propre ? 

      - Si non, quelles conséquences financières cela aurait-il pour la Suisse en tant que haut lieu multilatéralisme ?   

    • Interpellation, Soutenir la vitiviniculture suite à l'effondrement des ventes de vins durant la pandémie de Covid-19
      06.05.2020
      Interpellation, "Soutenir la vitiviniculture suite à l'effondrement des ventes de vins durant la pandémie de Covid-19"

      La vitiviniculture traverse une crise inédite. Plusieurs millésimes marqués par des pertes de rendements dus aux aléas climatiques et à l'attaque de ravageurs se sont succédés depuis 2014. En 2019, la crise du Covid-19 porte un coup de grâce aux possibilités d'écouler les vins sur le marché. Cette crise révèle la nécessité d'ajustement tant structurels qu'au niveau des conditions-cadres. Tous les acteurs de la chaîne de valeur sont concernés et doivent concevoir ensemble une vision d'avenir. 

     
     
     

actualités

  • Quelles suites après le non à l’initiative sur les limites planétaires?
    11.02.2025
    Quelles suites après le non à l’initiative sur les limites planétaires?

    Débat entre Gaëlle Valterio et Simone de Montmollin

  • Faut-il accepter l’initiative pour la responsabilité environnementale?
    22.01.2025
    Faut-il accepter l’initiative pour la responsabilité environnementale?

    RTS

  • Non à l'initiative irréaliste «pour la responsabilité environnementale»
    20.01.2025
    Non à l'initiative irréaliste «pour la responsabilité environnementale»

    Le Temps

Votre produit a été ajouté au caddie